La Collection ADA
ADA chez Springer
modifié le: 2012-05-02
 

En décembre 2011, le Professeur Shahid Rahman a signé avec l'éditeur scientifique Springer le contrat pour une nouvelle collection, conçue pour s'intégrer naturellement au programme de recherche ADA.

Logic, Argumentation and Reasoning.
Interdisciplinary Perspectives from the Humanities and Social Sciences

Directeur de collection : Pr. Shahid Rahman (Université Lille 3 – UMR 8163 STL)
Directeur de publication : Dr. Laurent Keiff (UMR 8163 STL)

L'importance des Sciences Humaines et Sociales pour le bien commun et la vie publique tient à leur faculté de contribuer à l'établissement d'un débat informé, à éclairer les mécanismes de la prise de décision et, de façon générale, à fortifier les racines que l'action plonge dans une réflexion dont elle doit se nourrir. Le projet de la série est de fédérer les SHS autour de cette contribution. Son ambition est d'offrir un lieu à la construction d'un cadre théorique qui rende possible et encourage l'interaction entre les disciplines. C'est dans le cadre la MESHS et du programme ADA que cette ambition trouve un point d'ancrage institutionnel.

Le contenu scientifique de la série sera structuré autour de quatre domaines principaux :


1. Modèles (pragmatiques) de l'argumentation, où il s'agira faire fond des avancées en logique basée sur la théorie des jeux, en sémantique dynamique, en modélisation de l'argumentation et de l'évolution des croyances, parmi beaucoup d'autres champs, pour proposer une intégration toujours plus fine des études empiriques sur les pratiques argumentatives effectives dans les modèles formels.


2. Communication, langage et techniques argumentatives. L'enjeu ici sera de renforcer l'articulation entre les dimensions descriptives et normatives de la théorie de l'argumentation. Une attention particulière sera portée à certains aspects du processus jusqu'ici moins étudiés, comme le rôle de la communication non-verbale et des émotions ou l'impact des NTIC.


3. Réception des arguments, persuasion et jeux de pouvoir. L'effectivité de l'argumentation sera ici l'objet d'étude. Le contexte social et toutes les formes de l'exercice du pouvoir donneront une perspective à deux questions principales : (1) qu'est-ce qui fait la force d'un argument, comment parvient-il à influencer les décisions et les comportements ? (2) en quoi les relations de pouvoir affectent-elles le processus argumentatif ?


4. Transformations diachroniques des pratiques argumentatives. Considérer l'argumentation du point de vue de son évolution dans le temps est un impératif pour une recherche qui ambitionne de donner de la perspective à l'explosion des pratiques délibératives dans tous les contextes de la vie publique. On cherchera en particulier à montrer en quoi les pratiques historiques et la réflexion qu'elles ont suscité éclairent ce que signifie argumenter aujourd'hui.

Tous les volumes feront l'objet d'une double relecture, d'abord par l'équipe éditoriale, ensuite par les  relecteurs de Springer, afin d'assurer à la collection les plus hauts standards internationaux de qualité scientifique.

 

 

 

 

Le comité éditorial

General Editor
Shahid Rahman (Lille, UMR 8163)

Area Editors

Argumentation and Pragmatics
Marcelo Dascal (Tel Aviv), Erik Krabbe (Groningen), Frans H. van Eemeren (Amsterdam), John Woods (British Columbia/King’s College)

Argumentation and Rhetoric
Fabienne Blaise (MESHS-Nord Pas de Calais), Gabriel Galvez-Behar (Lille, UMR 8529), André Laks (Paris IV), Ruth Webb (Lille, UMR 8163)

Decision Theory, Mathematics, Economy
Jacques Dubucs (Paris 1, IHPST), Fredéric Jouneau (Lille, EA 4018), Richard Sobel (Lille, UMR 8019)

Cognitives Sciences
Yann Coello (Lille, EA 1059), Francois Recanati (ENS)

Computer Sciences
Eric Gregoire (Lens, UMR 8188), Henry Prakken (Utrecht)

Epistemology and Philosophy of Science
André Fuhrmann (Frankfurt), Gerhard Heinzmann (Nancy), Göran Sundholm (Leiden)

Logic
Michel Crubellier (Lille, UMR 8163), Dov Gabbay (King’s College), Sven Ove Hansson (Stockholm), Tero Tulenheimo (Lille, UMR 8163)

Law, Political Science and Sociology
Jean-Gabriel Contamin (Lille, UMR 8026), Franck Fischer (Rutgers), Josh Ober (Stanford), Marc Pichard (Lille, EA 4487).
 

 

 

 
contact - mentions légales  
 
MESHS — 2, rue des Canonniers, 59000 Lille
tel. : +33/ (0)3 20 12 58 30 — fax : +33/ (0)3 20 12 58 31 — mail : mail
 meshs.frMaison européenne des sciences de l'homme et de la société, USR 3185  
 
itemagenda
flèche avantflèche suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
MESHS
CNRSMinistère de l'enseignement supérieur et de la recherche
 PRES
 Région Nord-Pas-de-Calais
Ce projet de recherche est soutenu par :
mutec.meshs.fr