Le projet de recherche "Droit, justice et politiques communicationnelles. Permanence et ruptures" a pour finalité d’appréhender les politiques de communication initiées par les différentes acteurs de la production normative, d’en détecter les formes nouvelles mais aussi d’en apprécier la perception par le public cible et d’en mesurer l’effet réflexif sur le droit.
La notion de communication désigne tout à la fois un acte - délivrer une information, un avis, un message - mais aussi un ensemble de techniques utilisées pour influencer l’opinion d’un public en vue de promouvoir ou d’entretenir une image. Appliquées au droit, les politiques communicationnelles renvoient à une démarche délibérée, développée par les producteurs de la norme, aux différents stades de la prise de décision, dans le but de convaincre, de susciter l’adhésion et de légitimer leur action.
Télécharger le résumé complet du projet
Cette recherche prendra la forme de deux journées d’études organisées à la MESHS de Lille les 15 et 16 novembre 2012 (Espace Baïetto) -