+ La logique de l'image
Projet partenariat ADA 2012-2013
mise à jour : 2013-06-04
Dans le cadre du projet partenariat ADA 2012-2013 "La preuve scientifique entre argumentation et image (II)", porté par Anne-Lise Rey (STL, UMR 8163, Université Lille 1).
Journée d'études le 25 juin 2013, à la MESHS.
2013-04-012013-06-30
+ Projet partenariat ADA : appel à contribution date limite de soumission 30 juin 2013
Opinion et système judiciaire : Modes et pratiques d’argumentation judiciaire et extrajudiciaire, du Moyen Âge à nos jours
mise à jour : 2013-06-03
Projet Partenariat de la MESHS : « Argumenter, Décider, Agir » année 2013.
Opinion et système judiciaire : Modes et pratiques d’argumentation judiciaire et extrajudiciaire, du Moyen Âge à nos jours.
Journées d’étude organisées par l’IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion, UMR 8529, CNRS-Lille 3) et le CHJ (Centre d’Histoire Judiciaire, UMR 8025, CNRS-Lille 2)
Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013, à la MESHS
Merci d'envoyer les propositions de communication (d’environ une demi page) avant le 30 juin 2013 à Naoko Seriu ( naoko.seriu@univ-lille2.fr )
2012-11-152012-11-16
+ Droit, justice et politiques communicationnelles. Permanence et ruptures
Projet partenarial 2011-2012
mise à jour : 2012-10-26
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012 : journées d'études organisées par le Centre d'histoire judiciaire (CHJ) et le Centre René Demogue (CRD&P). Validé au titre de la formation des avocats.
Espace Baïetto, MESHS. Télécharger le programme
Le projet de recherche "Droit, justice et politiques communicationnelles. Permanence et ruptures" a pour finalité d’appréhender les politiques de communication initiées par les différentes acteurs de la production normative, d’en détecter les formes nouvelles mais aussi d’en apprécier la perception par le public cible et d’en mesurer l’effet réflexif sur le droit.
La notion de communication désigne tout à la fois un acte - délivrer une information, un avis, un message - mais aussi un ensemble de techniques utilisées pour influencer l’opinion d’un public en vue de promouvoir ou d’entretenir une image. Appliquées au droit, les politiques communicationnelles renvoient à une démarche délibérée, développée par les producteurs de la norme, aux différents stades de la prise de décision, dans le but de convaincre, de susciter l’adhésion et de légitimer leur action.
2012-02-012012-11-30
+ L’argumentation au cœur du processus judiciaire, du Moyen Âge à nos jours
Projet partenarial 2011- 2012
mise à jour : 2013-05-07
Les travaux, désormais classiques en histoire et histoire du droit, sur les crimes et délits, sur les affaires civiles, sur les acteurs de la justice, les procédures judiciaires, les transformations de la doctrine ont mis en évidence l’existence d’une « économie judiciaire » complexe qui s’adapte aux évolutions du rapport à l’Etat et à la société. Le processus judiciaire, tel que les archives anciennes ou très récentes permettent de le restituer, est donc désormais envisagé à la fois comme un révélateur des tensions politiques et sociales, mais aussi comme monde à part entière avec ses mécanismes particuliers dans lesquels les individus tentent de mettre en œuvre, avec plus ou moins de succès, des stratégies de défense ou d’attaque.
+ Site en cours de reconstruction
mise à jour : 2014-03-27
Retrouvez toutes les informations ADA sur le site de la MESHS<