En Inde classique (avant le 13e siècle de l'ère chrétienne), comme en Occident médiéval, l'inter-subjectivité, l'interaction entre les sujets de connaissance, jouent un rôle très important dans l'étude de la façon correcte de raisonner. Ce n'est pas le cas dans paradigme déductif monologique de la logique mathématique dominant l'épistémologie occidentale. Toutefois, d'autres approches gagnent en importance depuis les années 50, qui reconnaissent l'importance de ces aspects. C'est à partir de ce constat que nous nous proposons d'étudier l'argumentation telle qu'elle est théorisée en Inde classique.
Le propos de ce séminaire sera donc de confronter les travaux d'interprétation de chercheurs de dimension internationale portant sur différents aspects de la philosophie de l'argumentation en Inde classique et, plus précisément, chez les philosophes Jaïns. Ce que l'on peut d'ores et déjà espérer d'une théorie de l'argumentation qui prenne en considération l'apport spécifique des Jaïns peut se résumer en un petit nombre de points : (i) que la situation concrète de l'argumentation serve de fondement aux notions sémantiques mises en jeu, c'est-à-dire que la signification des mots soit définie par rapport à ce que l'on peut en faire dans le débat ; (ii) que la théorie soit capable de distinguer entre différents types de contextes et de proposer un cadre au sein duquel différentes logiques peuvent être comparées et confrontées ; (iii) que la théorie de l'assertion fournisse la structure de la méta-théorie du système argumentatif.
Session 1 - Argumentation in Jainism: a pluralist perspective
11 Juin 2012 14h30-17h30 / MESHS, salle 3.
Conférenciers:
Piotr Balcerowicz (Faculty of Oriental Studies, University of Warsaw)
Répondant :
Peter Flügel (School of oriental and african studies, London University)
Session 2- Argumentation in India: attacking inferences
16 novembre 2012 14h30- 17h30 / MESHS.
Intervenants:
Jonardo Ganeri (School of History, Art History and Philosophy, University of Sussex)
Peter Flügel
Session 3 - à venir
Session 4- à venir
Session 5 - à venir