Le 12 décembre 2011, la MESHS reçoit Josiah Ober, professeur à l'université de Stanford (Californie), pour une conférence intitulée, en anglais, "How the many can be wise ? Aristotle, experts and the future of democracy" (Comment les foules peuvent-elles être sages ? Aristote, les experts et l'avenir de la démocratie).
Cette conférence suivra une présentation du projet ADA à la presse et au monde institutionnel.
La conférence est ouverte à tous les publics.
Comment penser justement pour prendre la bonne décision ? Entre méthode par expertise, requérant la bonne personne (ou le bon comité) au bon moment, et méthode par délibération, incluant le plus grand nombre (démocratie), nos sociétés sont amenées à faire des choix qui structurent leur gouvernance en profondeur.
Plutôt que de trancher entre expertise et délibération, il convient de se demander, avec Josiah Ober, lecteur d'Aristote, comment les foules peuvent être sages, avisées, en possession d'une capacité éclairée de décision politique, ou comment d'un agrégat de jugements individués peut surgir une décision acceptable et la meilleure pour tous.
Josiah Ober interrogera une autre voie, celle d'une approche politique se référant à « l'agrégation pondérée par l'expertise », qui fait se succéder des temps de délibération et des temps de vote. Dans des situations où les experts ne sont pas infaillibles et où les règles de décision sont parfois incertaines, elle propose une approche de la prise de décision qui soit robuste d’un point de vue démocratique tout en prenant acte de la réalité des faits.
Josiah Ober est professeur de sciences politiques et d’études classiques à l’Université de Stanford (Californie).
Il est spécialisé dans les domaines de la théorie politique ancienne et moderne et l’institutionnalisme historique.
Parmi ses nombreuses publications : Democratic Knowledge: Innovation and Learning in Classical Athens, Princeton University Press, 2008.
Lundi 12 décembre à 18 h Salle Baïetto, 2, rue des Canonniers, Lille